Qui sommes-nous ?

Un écosystème de partenaires technologiques et industriels français

CAP'TRONIC

Fondée par le CEA et Bpifrance, avec le soutien du ministère chargé de l’industrie, l’association JESSICA France est chargée de la mise en œuvre du programme CAP’TRONIC.

Celui-ci a pour objectif d’aider les entreprises françaises à gagner en compétitivité en les accompagnant dans la transformation numérique de leurs produits et process de production grâce aux technologies électroniques et au logiciel embarqué.

En s’appuyant sur un réseau de plus de 600 centres de compétences publics ou privés, les ingénieurs CAP’TRONIC recherchent les solutions technologiques optimum, en prenant en compte, au plus tôt dans le projet, la valeur apportée, l’ensemble des contraintes liées à l’usage du produit/équipement, les exigences de fiabilité et de robustesse, les contextes réglementaires, la cybersécurité, le maintien en condition opérationnelle (MCO) et l’ensemble du cycle de vie (éco-conception).

De plus chaque année, CAP’TRONIC forme à la mise en œuvre pratique des systèmes électroniques et du logiciel embarqué, plus de 1000 stagiaires en provenance de plus de 400 entreprises (des TPE aux plus grands groupes).

 

Dans le cadre du projet OTPaaS, les équipes de CAP’TRONIC ont pris la responsabilité du volet diffusion en s’appuyant sur leur bonne connaissance des problématiques des entreprises industrielles utilisatrices des solutions OTPaaS pour leur production et des entreprises concevant et produisant les équipements connectés pour l’industrie.

Les solutions construites dans le cadre du projet OTPaaS sont ainsi incluses dans les actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement mises en œuvre par CAP’TRONIC.

De plus, les équipes de CAP’TRONIC sont également très actives sur le volet cybersécurité, qui est une composante importante du projet OTPaaS.

CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public français de recherche dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l’information et de la santé. Il intervient dans la mise au point de solutions technologiques innovantes, contribuant à la compétitivité industrielle et à la préparation de l’avenir énergétique.

Ses activités couvrent un large spectre, incluant la recherche fondamentale et appliquée, le développement de technologies pour l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la recherche médicale et la sécurité nationale. Le CEA est également engagé dans de nombreux projets collaboratifs européens et internationaux, renforçant son rôle de leader dans la recherche et l’innovation.

En particulier, le CEA LIST un institut de recherche technologique du CEA, qui vise à promouvoir le transfert technologique vers l’industrie à travers l’innovation et le développement de solutions avancées en matière de logiciels et systèmes intelligents. Le CEA LIST coordonne le projet OTPaaS, s’inscrivant ainsi dans la stratégie cloud du gouvernement et le contrat de filière solution industrie du future.

Il souhaite notamment a travers ce projet consolider ses travaux sur la maîtrise des données produites par les Cyber Physical Systems. Les instituts CEA LETI et LITEN participent également au projet, notamment sur les aspects gestion énergétique.

Groupe dupliprint

Créé en 1993, le Groupe Dupliprint, 215 personnes, est une plateforme de services et de production destinée aux secteurs de l’Edition, ainsi qu’aux métiers du Marketing et de la Communication

Le Groupe a construit un modèle unique et profondément innovant, le PRaaS « Print as a Service ». Le PRaaS consiste à rendre le média imprimé aussi simple, rapide et fluide que le média digital.

En adoptant le PRaaS, nos clients :

  • Connectent leurs systèmes d’information à nos smart factories.
  • Simplifient et automatisent leurs commandes d’imprimés (24/24 7/7).
  • Intègrent le média papier comme un point de contact supplémentaire dans leurs programmes marketing principalement orientés digital aujourd’hui.


Dupliprint a profondément travaillé son outil industriel et s’appuie désormais sur des sites de production 4.0, ses smart factories, qui permettent l’automatisation des processus métiers donc la facilitation et l’amélioration du processus de vente, de la relation et de l’expérience client ainsi que la gestion des projets et de la production. C’est ainsi que Dupliprint parvient à être plus compétitif en termes de prix et de qualité, d’offrir des services innovants plus personnalisés tout en sécurisant le respect des procédures et la maîtrise de ses coûts opérationnels.

Le groupe a défini sa raison d’être : Simplifier la transmission des idées et des informations 

    • Simplifier donc apporter à tous les clients dont le métier est de transmettre des idées et des informations de la rapidité, de la simplicité et de l’efficacité.
  • Cette transmission, pour être efficace, doit être à la fois off-line et on-line, dit autrement avec support papier ou numérique.
  • Les idées et les informations, ce sont les livres, les documentations techniques et commerciales et toute communication d’une entreprise et/ou une organisation vers ses publics externes ou internes.


En découlent :

  • La mission de l’entreprise : Développer des solutions pour permettre à nos clients d’optimiser la diffusion de leur contenu et dépasser leurs objectifs en termes de performance et de coûts.
  • Et sa signature : « Dupliprint votre créateur de valeur »
  • Concrètement, pour l’édition, un bouquet d’offres permet de répondre à tous niveaux de tirages et de contraintes éditoriales pour les acteurs de l’édition.
  • Et pour les autres acteurs de l’économie, entreprises, institutions et marchés publics, des solutions digitales fiabilisent les process, facilitent la personnalisation et accélèrent le time to market.

Enfin, le modus operandi de l’entreprise est la haute culture technologique. L’entreprise s’est développée avec le web et exploite toutes les opportunités qu’offre la transformation digitale pour simplifier les processus complexes. Ainsi, la création de plateformes web connectées réduit les temps d’interface manuelle avec pour ambition de rendre les canaux papier et digitaux aussi simples l’un que l’autre afin que les choix médias des clients soient les plus performants possible.

Eviden est un leader technologique de nouvelle génération spécialiste d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données.

Un solide portefeuille de technologies brevetées et des positions de leader mondial dans le calcul avancé, la cybersécurité, l’IA, le cloud et les plateformes numériques lui permet de fournir une expertise approfondie pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans plus de 47 pays.

Fort de ses 47 000 talents, Eviden élargit les possibilités offertes par les données et la technologie sur le continuum numérique, dès aujourd’hui et pour les générations à venir.

Eviden est une société du groupe Atos qui réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 5 milliards d’euros.

Contributions et expertises apportées au projet :

  • Plateformes matérielles pour le HPC et le Edge computing :
    • Supercalculateurs BullSequana X, stockage BullSequana Xstor, Trusted SuperPOD, BullSequana eXascale, HPC “as a Service”, les conteneurs Mobull, SequanaS.
    • BullSequana S bare metal (grandes capacités en mémoire) « as a Service » (dans le cloud public, avec un haut niveau d’affinité avec le nuage public et de sécurité).
    • Grandes Bases de Données « as a Service » (Oracle, SAP-HANA,…) disponibles sur BullSequana S pour les applications critiques d’entreprise
  • Serveurs Edge et micro-centres de donnée
    • Conteneurs de données Edge, micro centres de données, Atos Bull Sequana Edge
  • Données à traiter par l’intelligence artificielle : Atos Codex AI Suite, suite logicielle dédiée à l’intelligence artificielle
  • Portefeuille de produits et services Bull SAS dans le domaine de la sécurité avancée. Cf. https://atos.net/en/solutions/cyber-security pour plus de détails.
  • Bull SAS (Atos) est le coordinateur de l’initiative du Processeur Européeen (EPI)
  • Bull SAS(Atos) est un partenaire clé et fondateur du projet Gaia-X au sein duquel il pèse fortement dans la définition de son Architecture
  • Atos Decarbonisation strategy.

Retombées visées à travers le projet :

  • La vision de Bull SAS (Atos) est de concevoir et de construire des plates-formes réfléchies : des machines intelligentes à l’intelligence des objets, et d’adresser le continuum complet du calcul de la donnée. Bull SAS se concentre sur les serveurs haute performance (HPC) et les serveurs Edge, l’analyse des données et la sécurité et leurs applications pour l’entreprise, l’Internet des objets/l’industrie 4.0/la défense/la cybersécurité.

    Les résultats du projet sont essentiels pour que Bull SAS conserve sa compétitivité sur le marché des serveurs HPC/Edge et suive l’évolution du marché vers la convergence HPC/AI. Ces résultats seront finalement certifiés et optimisés sur les produits Atos :  Le serveur BullSequana Edge©, conçu pour fonctionner en dehors du centre de données afin de déployer des applications et d’exécuter l’IA au niveau du Edge avec des performances optimales ; les produits et services de sécurité, répondant aux préoccupations de souveraineté et de confidentialité des données sur le marché européen.  En outre, le projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation d’Atos, qui a pour ambition de parvenir à une consommation nette zéro et d’aider nos clients à réduire leurs émissions.

Ambition à terme :

  • L’ambition d’Atos est de devenir le leader du numérique sécurisé et décarboné. L’ambition globale d’Atos, à laquelle ce projet contribue, est que le numérique, le cloud (y compris Edge), la sécurité et la décarbonisation devraient représenter 65% du chiffre d’affaires du Groupe à moyen terme, contre 40% aujourd’hui, reflétant un changement majeur dans l’offre du Groupe.

IMT Atlantique

IMT Atlantique est une grande école d’ingénieurs généralistes du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, membre de l’Institut Mines-Télécom. Elle est issue de la fusion en 2017 de l’École des Mines de Nantes et de Telecom Bretagne. C’est une des 1O premières écoles d’ingénieurs françaises et une des 400 premières universités mondiales du THE World University Ranking.

L’École s’appuie sur son excellence en recherche dans ses domaines phares, en couplant ses domaines scientifiques, pour répondre aux défis de demain sur le triptyque formation, recherche et innovation, avec 6 axes thématiques : transition numérique, transition environnementale, transition industrielle, transition énergétique, santé du futur et recherche fondamentale.

L’École est liée à de nombreux grands groupes, ETI, PME, notamment par des contrats de recherche, chaires industrielles ou laboratoires communs. Elle développe une valorisation des résultats reposant sur des familles de brevets, des logiciels, des prototypes et des plateformes. Dans cet esprit de transfert de la recherche aux entreprises, elle est membre des deux premiers Instituts Carnot académiques MINES et TSN, et porte le premier incubateur du Grand Ouest.

L’équipe STACK (IMT Atlantique/INRIA/LS2N) étudie les challenges liés à la gestion et aux utilisations avancées des infrastructures numériques (Cloud, Fog, Edge…) et à ses dimensions transversales, en particulier énergie et sécurité. Ces infrastructures sont centrales pour la numérisation de l’industrie. L’équipe a notamment mis en place et coordonné de 2016 à 2018 le groupe de travail Fog / Edge and Massively distributed Clouds au sein de l’écosystème OpenStack. Elle a étendu ses activités vers le continuum IoT depuis 2020 avec l’objectif de concevoir une pile logicielle permettant d’orchestrer ces infrastructures ainsi que les applications qui s’y exécutent. Au sein du projet, elle vise des contributions sur les fondements de la gestion du cycle de vie des infrastructures numériques de prochaine génération (construites autour du continuum Cloud-IoT).

PROSYST est une société d’innovation basée dans les Hauts de France, filiale du Groupe SCHNEIDER ELECTRIC, d’un effectif actuel (février 2025) de 23 personnes, dont 19 personnes constituent l’équipe technique principalement basée à Valenciennes.

La société développe et commercialise des produits et services dans le domaine des automatismes industriels. Les solutions de PROSYST sont complémentaires des offres constructeurs et toujours basées sur des concepts innovants, brevetés pour certains d’entre eux : modélisation et simulation de parties opératives, méthodes de surveillance non intrusives, diagnostic de pannes, calcul et optimisation de la performance.

L’apport des réalisations PROSYST est significatif en termes d’augmentation de qualité et de performance des automatismes industriels ; de grands groupes, notamment dans le secteur automobile, ont standardisé ses solutions et les ont déployées au plan mondial.

PROSYST apporte également ses compétences en développement micro-électronique et logiciel, sur les technologies les plus récentes, pour les tâches de maquettage et prototypage de solutions. Enfin, PROSYST a également l’expérience d’aller jusqu’à l’industrialisation complète et la diffusion à l’international de solutions innovantes.

L’une des activités majeures de PROSYST concerne la surveillance et l’analyse du comportement des machines et procédés automatisés. A ce titre, PROSYST a été précurseur dans les technologies de l’Usine du Futur, avec de nombreuses réalisations dans le secteur ferroviaire (matériel roulant) et secteur manufacturier (lignes de production automobile) : Industrial IoT, Maintenance Prédictive, Jumeaux Numériques.

Site internet de l’entreprise : https://www.prosyst.fr

PROSYST est notamment devenu un acteur de référence dans le domaine de la collecte et de la publication de données industrielles, avec les solutions suivantes :

  • Le module AIDIAG®, module électronique embarqué dans les automates de commande SCHNEIDER ELECTRIC, capable d’horodater à la milliseconde et restituer l’évolution des signaux,
  • L’offre PDR® Process Data Recorder, dédiée au stockage local des historiques d’évolution à des fins d’analyse du comportement, de diagnostic, d’amélioration de performance,
  • L’environnement logiciel uDC® unified Data Collector, implémentant le standard OPC UA pour la modélisation des équipements industriels, le déploiement d’outils de collecte et publication des données. Le partenariat autour d’uDC avec le Groupe RENAULT est une référence mondiale du secteur automobile en termes de digitalisation produit/process (projet METAVERSE Industriel de RENAULT).

 

Cette expertise dans la « connectivité OT » et la collecte de données industrielles contribue de manière importante aux projets collaboratifs – tel que OTPaaS – dédiés aux architectures et solutions 4.0 : continuum Edge-Cloud, déploiement des technologies Jumeaux Numériques et IA, partage des données pour la décarbonation, maintenance avancée…

Schneider Electric

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable pour tous. Nous nommons cette ambition : Life is On.

Notre mission est d’être le partenaire digital du développement durable et de l’efficacité de nos clients.

Nous menons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie de vos activités pour une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments
tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.

Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous prônons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.

Par ses activités, Schneider Electric mène la transformation numérique, apporte la digitalisation des
infrastructures industrielles et utilise les données comme sources de bénéfices opérationnels, énergétiques et environnementales.

La discontinuité entre les données et les capacités de traitement sur le terrain et celles dans les domaines IT et Cloud constitue le principal frein à la numérisation massive et complète des
entreprises.

Pour accélérer, il est indispensable de faciliter et de réduire le coût de l’interconnexion entre les
systèmes d’information (IT) et les systèmes industriels (OT) par une approche systémique.

Notre ambition, c’est de transformer et développer l’offre d’automatisme industriel en permettant
d’une part une intégration simple avec l’infrastructure IT et d’autre part en la complétant avec des
plateformes Edge – proches des machines, sur lesquelles pourront s’exécuter une large gamme de fonctions de traitement de données pour la performance industrielle. Cette offre permettra également la structuration des données et l’optimisation de leur traitement au niveau du Edge,
essentielles pour l’efficacité énergétique de la transformation digitale.

L’entrée des industries dans le monde connecté doit se faire à un bon niveau de protection. La cybersécurité est la condition pour réussir cette transformation et pour cela, elle est pour nous une priorité et une composante indispensable de cette offre. La cybersécurité de la collecte, du
traitement et du stockage de données issues des systèmes industriels est un obstacle considérable en termes de technologies adaptées et disponibles et de coût.

Le projet collaboratif OTPaaS peut garantir l’interopérabilité, l’intégration et l’accès pour toute la chaine de valeur – fournisseur de produits, système intégrateur, utilisateur opérateur.

Notre volonté, c’est d’apporter au projet notre expertise, à la fois, en tant que fournisseur leader de solutions de digitalisation et d’automatismes industriels et en tant qu’industriel reconnu opérant ses usines.

Notre savoir-faire en développement de solutions hardware et software, robustes et fiables pour les applications industrielles, ainsi que notre engagement pour des solutions ouvertes – technologies IT,
protocole de communication OPC UA, modèles de données standards – seront bénéfique pour la réussite du projet.

Nous allons apporter également notre expertise en cybersécurité pour les systèmes OT et cela sur
tous les aspects – fonctionnalité, interopérabilité, interconnectivité avec les systèmes IT.

Nous allons apporter des cas d’usage pour démontrer la pertinence des solutions issues d’OTPaaS et contribution à la réalisation de démonstrateurs avec les autres partenaires.

SOLEM

SOLEM est une entreprise qui développe des solutions connectées pour l’irrigation de précision. Elle s’adresse à trois segments de marchés différents qui sont l’agriculture, les municipalités et le résidentiel. SOLEM se positionne comme acteur sur le marché européen de l’IoT grâce au développement de technologies innovantes et un support client de qualité.

Dans le cadre du projet OTPaaS, SOLEM s’est associé au CEA LETI de Grenoble avec pour objectif de développer et déployer sur OTPaaS un système IoT LPWA intelligent destiné à l’irrigation et à l’exploitation de parcelles agricoles. Ce système se veut autonome grâce à un réseau de capteurs, programmateurs et passerelles alimenté par récupération d’énergie ; mais aussi résilient aux aléas d’exploitation comme les défauts de connectivité, d’alimentation, de maintenance, de dégâts, de fuites, de perte de capteurs…

TwinswHeel By Soben​

A short paragraph describing what your service offers and how it helps clients. This is your chance to convince the visitor that your business is the right choice for them. 

Lorem ipsum elementum tempus egestas sed sed. Eget nullam non nisi est sit amet facilisis magna. Venenatis cras sed felis eget velit aliquet sagittis id consectetur. Ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing. Magna sit amet purus gravida quis. Praesent tristique magna sit amet purus. Turpis nunc eget lorem dolor sed. Dui id ornare arcu odio ut.

Valeo

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive.

Le groupe est composé de 112.000 employés dans 175 sites différents et réalise un CA de 22B€ en 2023.

Valeo intervient dans deux lots différents:

  • Le lot 5.3 : Utiliser des moyens technologiques innovants et intelligents dans le but de réduire nos consommations énergétiques rapidement, sans câblage et sans impacter la production.
  • Le lot 5.5 : Capacité d’exploiter un Jumeau Numérique pour analyse et expertise à distance du comportement machine, en rejouant des séquences enregistrées sur le process réel.