Exposition de 5 démonstrateurs du projet OTPaaS sur GLOBAL INDUSTRIE du 11 au 14 mars 2025

GLOBAL Industrie 11-14 mars 2025: Espace CAP’TRONIC Systèmes électroniques intelligents (hall 2 – stand 2H72)

5 démonstrateurs industriels, mis en place dans le cadre du projet OTPaaS, seront exposés sur le village Systèmes électroniques intelligents de CAP’TRONIC (stand 2H72 dans le hall Smart Industrie).
Ils permettront d’illustrer comment les solutions matérielles et logicielles développées dans le cadre du consortium OTPaaS permettent de mieux valoriser et exploiter les données industrielles en assurant la convergence OT/IT, dans un environnement cybersécurisé, et en bénéficiant d’outils d’orchestration et de supervision pour assurer la performance et l’intégrité du système déployé.

1 – Réduction des consommations énergétiques des moyens industriels

Problématique : Corrélation des consommations énergétiques des lignes de production à leurs données contextuelles, dans le but de réduire les consommations (0 Production = 0 Consommation & autres optimisations).
Réponse apportée : Développement d’une valise de mesure énergétique capable de collecter des données multisources à l’aide d’un logiciel multiprotocole, et de les analyser via une plateforme utilisant des modèles de machine learning.
Résultats obtenus chez VALEO : 310k€ de gain annuel pour 8 semaines de travail (4 lignes de production sur 4 sites industriels, + 20 % de gain).
Partenariat : VALEO, SCHNEIDER INDUSTRIE, PROSYST, CAPTRONIC.
Vente de la valise à tout partenaire industriel intéressé.

 

2 – Agrégation des données et partage multi-protocoles

Problématique : Fournir à toutes les applications IT (Edge ou Cloud), aux moments opportuns, des données multi-sources agrégées, cohérentes, « prêtes à l’emploi », pour focaliser les efforts sur le traitement des cas d’usage
Démonstrateur présenté : Création d’un flux MQTTS en sortie automate avec des données structurées.
Module logiciel « uDC Data Provider » embarqué dans l’automate M580 de Schneider Electric au sein du coupleur ECN (Edge Compute Node) sous Linux.
Résultats obtenus : Grande simplicité de paramétrage – Simplification des architectures – et bien-sûr la sécurité OTPaaS.

3 – Acquisition et traitement local des données

Problématique : Réglage des disjoncteurs en production et optimisation énergétique avec une solution simple, flexible et prête à mettre en œuvre
Réponse apportée : IIoT Edge box d’optimisation de la production et des énergies, facile à déployer dans les usines intelligentes. Exécute des applications « containerisées » de collecte, traitement et communication des données terrains avec les systèmes informatiques.
Résultats obtenus : Amélioration de la productivité (ex. +18% en cadence de réglage disjoncteur et -12% de rebuts; analyse T°, Ph et conductivité d’un bain de traitement…), de la maintenance, de la qualité (ex. réduction de 20% des rebuts de « pastilles »…) et efficacité énergétique (ex. 2M€/an d’économie d’énergie sur 20 lignes de production…)

4 – Orchestration locale d’Apps et automates virtuels

Problématique : Assistance à l’administration de systèmes automatisés
Démonstrateur présenté : Prototype d’orchestration de groupes de produits d’automatismes et IIoT Edge Box : assistance au déploiement d’application IIOT Edge de recueil, traitement et partage de données, ainsi que d’Automates virtuels temps réels au niveau du terrain.
Résultats obtenus : Résilience du système automatisé, cyber-sécurisé par construction. Assistance à l’administrateur du système.

5 – Déploiement sécurisé des équipements industriels connectés

Problématique : Assurer le déploiement automatique et sécurisé d’un nouvel équipement industriel, permettre la remontée des données en toute confiance.
Cas d’usage traité : collecte sécurisée des données à partir d’équipements existants dans l’industrie des semiconducteurs avec de fortes contraintes de cybersécurité.
Démonstrateur présenté :
– Solution Zero Touch Onboarding (ZTO) Eviden permettant le déploiement sécurisé et automatisé d’un équipement industriel, du fabricant jusqu’à son installation en environnement opérationnel
– Modélisation des standards SEMI EDA en OPC UA et Agileo Edge Data Collection Manager pour collecter les données de trace et les événements à intervalles fixes et variables, déclenchées par événements et exceptions.
– Mise en œuvre d’une communication sécurisée OPC-UA
– Agileo Message Flow Filter transformant une connexion point à point SECS/GEM en une solution de connectivité multi-clients.
Résultats obtenus : Résilience du système automatisé, cyber-sécurisé par construction. Assistance à l’administrateur du système.

Partagez ce post :